ACTUALITE

publié le 5 avril 2024.
Exonérations de cotisations sociales, prime d’activité et trappe à bas salaires
À l'heure où le gouvernement affirme sa nette intention de « desmicardiser la France » – laissant présager de nouvelles réformes destructrices de nos conquêtes sociales –, la Note économique n°163 revient sur les mécanismes qui font que de plus en plus de salarié·es (…)

publié le 18 mars 2024.
État des lieux - Traitement indiciaire entre 1980 et 2024
La Proposition Revendicative De La CGT Fonction Publique Répond À Trois Grands Principes : ➲ Pas de salaire inférieur au SMIC tel que chiffré par la CGT ➲ Des catégories correspondant à des niveaux de qualification ➲ Une amplitude de carrière égale à deux fois (…)

publié le 27 février 2024.
Plus d’égalité, plus d’argent pour mieux vivre ensemble
Pourquoi être en grève et en manifestation le 8 mars et le 19 mars ? Se mobiliser pour les droits des femmes, c’est vouloir transformer la société, ne pas se satisfaire de l’ordre établi. C’est se mobiliser pour gagner un monde plus juste et plus égalitaire, à (…)

publié le 31 janvier 2024.
Communiqué CGT sur la crise agricole
La CGT appelle ses militant·es à aller rencontrer les travailleuses, travailleurs agricoles, les agricultrices et agriculteurs. Depuis plusieurs jours, les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer leur faible rémunération. Les inégalités sont énormes dans (…)

publié le 31 janvier 2024.
Aides publiques aux entreprises : le capitalisme français de plus en plus sous perfusion
Dans le cadre d’une étude commandée par la CGT, des économistes du Clersé et du LEM1 ont chiffré le montant des aides publiques bénéficiant aux entreprises françaises. Le rapport montre que la puissance publique continue de maintenir le système capitaliste français (…)

publié le 18 janvier 2024.
Les salarié·es ont besoin d’augmentations de salaires pour faire face à l’inflation
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT était l'invitée de France Info ce mardi 9 janvier. À cette occasion, elle a rappelé l'urgence d'augmenter les salaires.

publié le 27 novembre 2023.
La CGT revendique l’inscription dans la constitution du droit à l’IVG
Suite à l’annonce du gouvernement de constitutionnaliser l’IVG La CGT revendique l’inscription dans la constitution du droit à l’IVG Bien que cela puisse sonner comme des effets de manches, il est d’autant plus important, aujourd’hui, que ce droit bénéficie (…)

publié le 15 novembre 2023.
Motion de la Commission exécutive de la section de l’Essonne - Le 18 novembre 2023, mobilisation pour un cessez-le-feu à Gaza
Après les mobilisations en France du 22 octobre, puis celle du 4 novembre, la CGT appelle les travailleuses et les travailleurs et plus globalement la population à maintenir la pression sur le gouvernement en se rassemblant et en manifestant massivement le 18 (…)

publié le 9 novembre 2023.
Le PLF 2024 : encore un budget au profit des plus aisés
Comme tous les ans, le gouvernement a multiplié les annonces, sorties médiatiques pendant l’été, pour engager le débat budgétaire pour 2024. Malgré le flou entretenu et les annonces démenties du jour au lendemain, la cohérence est claire depuis 2017 : baisse de (…)

publié le 9 novembre 2023.
Conférence sociale : les propositions de la CGT pour augmenter les salaires
Un SMIC à 2000 euros brut pour un temps plein Indexation automatique des salaires sur les prix (« échelle mobile des salaires ») Au bout d’une carrière professionnelle, chaque salarié∙e doit au minimum avoir obtenu le doublement, à « valeur monétaire constante », (…)

publié le 1er septembre 2023.
FAQ DGAFP : Nouveau dispositif de retraite progressive
Le nouveau dispositif de retraite progressive est applicable à partir du 1er septembre dans les trois versants de la Fonction publique.

publié le 17 mai 2023.
Courrier unitaire au ministre de la Fonction publique : réforme des retraites, salaires, carrières, pouvoir d’achat
Les organisations syndicales attendent qu’une véritable négociation, précédée d’un accord de méthode, soit ouverte dans les prochaines semaines pour envisager les mesures générales, mieux reconnaître les qualifications, redonner de l’amplitude aux carrières, assurer (…)

publié le 17 mai 2023.
« EN AVOIR POUR MES IMPÔTS »... JE SAIS PAS VOUS, MAIS MOI, JE PRÉFÉRERAI « EN AVOIR POUR MON TRAVAIL » !
Pour ce gouvernement les services publics, la sécurité sociale ne sont pas des biens communs, ce sont soit des charges, soit des marchandises.

publié le 27 avril 2023.
Pour un premier mai extraordinaire !
La réponse présidentielle et gouvernementale à une mobilisation historique contre la réforme des retraites, avec une unité syndicale forte et un soutien d’une très large majorité de la population, reste encore le mépris, les provocations et la volonté d’instaurer la (…)

publié le 23 janvier 2023.
Guide des mutations