vous êtes ici : accueil > NOS DOSSIERS > RETRAITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

RETRAIT DU PLAN DARMANIN DE GEOGRAPHIE REVISITEE ET RETRAIT DE LA REFORME DES RETRAITES : CHRONOLOGIE DE 3 SEMAINES DE LUTTE CONTINUE SUR CE DERNIER MOIS DE L’ANNEE...

Du 5 décembre, 1ère journée de mobilisation générale, au 17 décembre 2019, la 3e du mois, sans compter les grèves continues de part et d’autres, les salariés du public et du privés, les retraités et les sans emplois se sont très massivement mobilisés pour demander purement et simplement le retrait de cette réforme de retraites.
Ces moments ont aussi été l’occasion, comme à la DGFiP, de porter des revendications particulières : retrait du plan Darmanin sur le Nouveau Réseau de Proximité.

Le 5 décembre, l’intersyndicale des Finances Publiques CGT - Solidaires - FO appelait à une nouvelle journée de mobilisation les agents des finances publiques, pour s’exprimer contre le Nouveau Réseau de Proximité et la réforme des retraites que le gouvernement veut imposer.

Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !

C’est une mobilisation historique à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises.

Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité des travailleur·euse·s, mais aussi des retraité·e·e·s et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.

A la DGFiP ce sont 40% des agents qui se sont mis en grève malgré l’effort du gouvernement et de la DG pour démotiver les agents à s’y mettre.

> En Essonne 37,91 % des agents se sont mis en grève, et 17 sites étaient fermés ! C’est une mobilisation sans précédent sur notre département.

Les personnels des Finances publiques se sont massivement mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol face à une situation de plus en plus dégradée à la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) et pour exiger un renforcement du service public fiscal, financier et foncier, mais aussi pour rejeter massivement le projet de réforme des retraites.

Partout en France, les agents des finances publiques étaient dans les cortèges pour exprimer leur colère.

Des camarades de la section se sont retrouvés à la manif dans le cortège CGT Essonne : la mobilisation était impressionnante, la manif n’a pu démarrer que vers 17h, et nous sommes rentrés à 21H, épuisés mais satisfaits !!!

Journée de mobilisations et de grèves du 10 décembre - Communiqué confédéral intersyndical - Toujours plus mobilisé·e·s pour gagner !

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, Unef et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de cette mobilisation avec de nouveaux salarié-es du privé et davantage de jeunes.

L’opinion publique ne se laisse ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d’opposer les uns aux autres. Les organisations syndicales dénoncent toutes entraves au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes.

La synthèse des concertations rendue publique lundi n’a pas apporté d’éléments nouveaux depuis le mois de juillet. Les organisations syndicales pointent la responsabilité du gouvernement sur la situation sociale.

C’est pourquoi, elles attendent que lors de sa prise de parole, le premier Ministre tienne compte du rejet massif exprimé par les mobilisations du projet de régime universel à point et retire ce dernier. Elles confirment leur appel à l’ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base des propositions des organisations syndicales pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident.

Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Journée de mobilisations et de grèves du 17 décembre - Communiqué intersyndical confédéral - Pas de trêve jusqu’au retrait !

Ce mardi 17 décembre à l’appel de nos organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, UNL, a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l’ensemble du territoire.

Quelques jours après la présentation du projet du gouvernement, cette mobilisation est un nouveau signe du rejet massif du projet de retraite à points, en dépit des tentatives grossières de décrédibiliser les actions multiples, dont les grèves reconductibles.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL et UNL soutenues par une majorité grandissante de la population, demandent au gouvernement le retrait total du projet sans délai. Elles rappellent leur disponibilité pour discuter d’un autre projet pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force.

Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année.

Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent, elles décideront des suites nécessaires, au-delà du mois de décembre.

Article publié le 23 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.