"L’État comprime et la Loi triche. L’impôt saigne le malheureux"

L’Internationale (Pierre Degeyter, Eugène Pottier)

Cette réalité du XIXème siècle se retrouve de plus en plus aujourd’hui, et pourtant nous ne sommes pas « gilet jaune », pourquoi ?

Des salariés actifs et retraités, des citoyens expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale. Cette colère, la Fédération des finances CGT la comprend et la porte au quotidien.
Cependant, la Fédération des finances CGT ne se bat pas contre les impôts, taxes et cotisations en général, mais contre un système fiscal et social de plus en plus injuste et inefficace.

Alors que la France est en 2017 le 5e pays producteur de richesses dans le monde, le chômage, le travail précaire s’accroissent et plongent dans le désarroi de plus en plus de familles, de citoyens. La préoccupation d’une partie grandissante de la population est de boucler les fins de mois. Ça ne peut plus durer. Une société qui n’offre pas de perspectives à ceux qui produisent les richesses par leur travail, ni à la jeunesse pas plus qu’aux retraités, est une société sans avenir.

La Fédération des finances CGT se bat pour un système fiscal plus juste.
Pour cela il faut favoriser l’application d’impôts progressifs (en fonction des ressources des contribuables). Il convient donc de renforcer la place de l’impôt sur le revenu, notamment en augmentant les taux pour les plus hauts revenus et en rédui­sant les niches fiscales, afin d’en faire un grand impôt citoyen, qui serait le socle du système fiscal.

A l’inverse il convient de réduire l’influence des impôts propor­tionnels comme la TVA. Ceux-ci sont injustes car leur impact sur le budget des ménages est inverse­ment proportionnel aux revenus perçus. Il faut donc, entre autres, réduire le poids de la TVA en bais­sant le taux normal de 20 à 15%, et en supprimant la TVA sur les produits de première nécessité.

La financiarisation de l’économie est outrancière. Le chômage gangrène la société. Les salaires stagnent mais les versements de dividendes explosent. Il faut donc, plus taxer le capital que le travail pour réorienter les profits vers l’emploi et les salaires.

suite...

Article publié le 29 novembre 2018.