vous êtes ici : accueil > ACTUALITE

Document à télécharger

Communiqué intersyndicale de l’Essonne

Les cheminots ont raison !

Amplifions la mobilisation pour bloquer les contre-réformes !

Les organisations départementales de l’Essonne FO, CGT, FSU, UNEF, se félicitent de l’importance de la grève et des manifestations du 22 mars dans toute la France.

Cette mobilisation intervient après la grève des surveillants de prison, et celle, d’une ampleur historique, des personnels des EHPAD en janvier, après les manifestations massives des retraités le 15 mars...
Elle fait écho à la multiplication des grèves dans toute une série de secteurs. Elle illustre le profond rejet des contre-réformes menées tambour battant pour satisfaire le MEDEF.
Elle est la démonstration que les salariés du public et du privé s’opposent à la destruction de leurs droits individuels et collectifs.

Les 3 et 4 avril les cheminots se sont mis massivement en grève pour la défense de leur statut, du service public ferroviaire, contre la privatisation, pour l’amélioration du
service rendu aux usagers.

Les organisations départementales de l’Essonne FO, CGT, FSU, UNEF leur apportent leur soutien entier, ainsi qu’aux autres « secteurs » qui sont mobilisés en France et notamment dans l’Essonne, tels que :

• - Les personnels hospitaliers qui combattent les regroupements hospitaliers de territoire qui conduisent à la fermeture de centaines de lits, de services, et d’hôpitaux, comme à
  • Juvisy, Draveil et Longjumeau,
  • - Les salariés de Carrefour luttant contre 5 000 suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail et de leur pouvoir d’achat,
  • - Les étudiants qui poursuivent et amplifient leur action contre la sélection en université,
  • - Les enseignants mobilisés contre la liquidation du baccalauréat et contre la généralisation de l’apprentissage qui place la jeunesse directement sous la coupe des
  • patrons, au détriment des lycées professionnels,
  • - Les salariés mobilisés contre la suppression des accueils (trésoreries, CPAM, CAF...) et la disparition du service public de proximité,
  • - Tous les fonctionnaires mobilisés contre les 120 000 suppressions de postes programmées sur le quinquennat,
  • - Les retraités qui continuent à se mobiliser contre la baisse de leur pouvoir d’achat.

Cette liste n’est pas exhaustive. Ces différentes mobilisations et grèves posent donc la question d’une riposte d’ensemble pour bloquer toutes les contre-réformes gouvernementales. Soutenir les cheminots en grève, c’est préparer cette riposte.

Les organisations départementales de l’Essonne FO, CGT, FSU, UNEF appellent les salariés à se réunir en assemblées générales sur leurs lieux de travail, à établir avec leurs syndicats des cahiers revendicatifs et à mettre en débat les moyens pour bloquer les réformes destructrices du gouvernement, afin de construire ou renforcer les mobilisations en cours ou à venir.

communiqué_intersyndicale91

Article publié le 16 avril 2018.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.