vous êtes ici : accueil > ACTUALITE

Face à la crise sanitaire, Tous et toutes ensemble, Défendons les agents et le Service public !

La France et le monde traversent une crise sanitaire sans précédent mettant en dangers des centaines de milliers de personnes.

Face à cette crise, en France ce sont des milliers de salariés qui travaillent d’arrache-pied pour que les activités essentielles à la société continuent. A ce titre les personnels de la fonction publique jouent un rôle majeur : Santé, Finances et dans bien d’autres secteurs, au risque de mettre leur vie en péril.
Nombre d’entre eux continuent à exercer leurs missions de service public, alors même que les protections sanitaires peuvent ne pas être réunies.
Les agents présents dans les services doivent se limiter aux seules tâches strictement indispensables, qui ne peuvent s’exercer en télétravail, et avec des mesures de sécurité et d’hygiène irréprochables. Nous sommes encore trop loin du compte.

Dans le même temps le parlement vient d’adopter une loi déclarant l’état d’urgence, qui permet au gouvernement de prendre par voie d’ordonnance toutes les mesures qu’il jugera nécessaires d’un point de vue économique- liberté - santé pour lutter contre cette pandémie.

De son côté la commission européenne suspend la règle de discipline budgétaire dans la zone euro. « Cela est donc possible quand il s’agit de soutenir les marchés financiers ».
Le président, lui, annonce la suspension de toutes les réformes « il y avait un avant covid-19, il y aura un après ».

Il faudra s’en souvenir au sortir de cette crise. D’ores et déjà la CGT Finances publiques demande le retrait de toutes les réformes à la DGFIP, dont le NRP et l’abrogation de la loi transformation de la Fonction Publique.

...suite fichier PDF

covid19_reformes

Article publié le 24 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.